ACTUALITES

PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITES

plan de continuité d’activité

Comment mettre en place un PCA informatique ?

De nos jours, la plupart des entreprises adoptent un plan de continuité d’activité informatique afin de perpétuer le bon fonctionnement de leurs systèmes d’information en cas de sinistre. Pour s’assurer de son efficacité, ce travail de grande importance doit s’effectuer suivant une procédure rigoureuse. Comment bien mettre en place son PCA ? Suivez le guide.

Analyser le contexte

L’établissement d’un PCA (plan de continuité d’activité) vise à assurer la continuité des activités de l’entreprise en cas d’incident. Il s’agit d’un mécanisme qui permet de déterminer des menaces potentielles pouvant interrompre l’ensemble des procédures de l’entreprise, puis de déclencher l’adoption de mesures pour une gestion de la crise. Dans le cadre d’un PCA informatique, il s’appuie sur le bon fonctionnement du parc numérique.

L’étude du contexte apparaît ainsi comme l’étape préalable au déploiement d’un plan performant pouvant assurer la continuité des activités. Cette étude peut induire un audit complet du système informatique de l’entreprise en vue d’en détecter toutes les composantes vulnérables.

Elle sert également à définir le niveau de risque acceptable en prélude à la mise en place d’un plan de reprise d’activité (PRA). Autrement dit, on apprécie brièvement le temps d’indisponibilité tolérable des services avant le redémarrage de l’activité informatique. Cette étape prend fin par l’établissement de la liste des activités selon leur degré d’indispensabilité à l’organisation.

Déterminer les menaces critiques

Une fois les activités essentielles connues, il faut déterminer les risques encourus par celles-ci. En effet, la mise en place du PCA doit répondre à des scénarios de crises pour éviter toute possibilité d’interruption des activités. Il s’agira donc de quantifier l’impact potentiel des risques en cas de sinistre. Dans cette optique, se faire assister par un expert en accompagnement informatique revêt une certaine utilité. Ce dernier maîtrise le calcul de la criticité des risques.

Ledit calcul implique l’examen de deux critères incontournables : le degré de gravité et la probabilité d’occurrence des pannes. La gravité se détermine par rapport aux inconvénients que la survenue du risque pourrait engendrer. Il peut s’agir de pertes de données, d’argent, de clients, etc. Quant à la probabilité de survenance, son analyse s’appuie sur une échelle de fréquences combinée à d’autres facteurs techniques.

Sélectionner la riposte à mettre œuvre

Le choix des réponses aux différents scénarios de crise s’avère très important dans le succès du plan. Bien évidemment, cette décision exige une certaine technicité ou l’éclairage d’un expert en la matière. Ainsi, à cette étape, bénéficier de l’accompagnement en maintenance informatique d’un spécialiste constitue également un atout.

La riposte se structure généralement autour des méthodes de sauvegarde des données critiques. Elle prend aussi en compte la mise en place de ressources informatiques secondaires pour s’assurer d’une continuité minimale des services. Enfin, elle se charge de l’opérationnalisation des branches affectées par la crise à travers le plan de reprise d’activité du système informatique.

Toutes les options envisagées doivent par ailleurs se consigner dans un document qui servira de base écrite du plan. Ce document doit aussi comporter la liste des personnes qui y jouent un rôle et les diverses tâches assignées à ces dernières. Dans cette même optique, il définit en termes clairs les missions du prestataire de service informatique pour l’entreprise.

Suivi et adaptation du PCA informatique

Pour son efficacité, un plan de continuité d’activité doit présenter une certaine flexibilité. Il ne doit pas être figé. Il doit subir des tests de performance et évoluer en fonction des réalités de l’entreprise. L’idée est d’aboutir à la mise en œuvre d’une maintenance informatique préventive qui anticipe efficacement tous les risques. Planifier par exemple périodiquement des pannes fictives pour évaluer et vérifier la performance du plan permet de déceler des failles à corriger. Il existe des prestataires informatiques spécialisés dans la réalisation de ces tests.

Une fois les failles découvertes, il s’avère nécessaire de rénover le plan ou reprendre son établissement. Tout dépend du degré de difficulté rencontré lors des tests pour assurer la continuité des activités. En tout état de cause, si les contrôles périodiques révèlent une interruption forcée des services de l’entreprise, on devrait procéder à la réédition complète du plan.

En vue d’élaborer un PCA performant pour votre infrastructure informatique, faites appel à Kami Services. Notre entreprise de service informatique dispose une grande expérience en matière de risques liés au parc numérique. Nous mettrons tout ce savoir-faire à votre service pour un fonctionnement stable de vos activités. Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’un accompagnement de qualité.

SYDTEME DE MONITORING

Monitoring de l’infrastructure

Quels sont les avantages de la supervision informatique

C’est aujourd’hui un terme bien connu, et est incontournable dans le secteur de l’infogérance. Le terme « supervision » signifie : contrôle permanent des systèmes informatiques pour en assurer le bon fonctionnement. C’est l’ensemble d’outils de monitoring qui décrit la consignation et l’enregistrement systémique des processus ou des procédures.

La supervision informatique comprend le contrôle permanent de la fonctionnalité des opérations et des processus dans l’environnement du système d’exploitation correspondant. L’objectif primordial est de garantir le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique.

L’importance de la supervision informatique

La mise en place d’une supervision d’infrastructure informatique est une des tâches des plus importantes d’un administrateur système.

Il est possible de surveiller les ordinateurs, le système d’information et le réseau informatique, qu’ils soient matériels ou logiciels. Un bon outil de supervision parc informatique se caractérise par le fait que le système surveillé n’est pas soumis à une charge supplémentaire et qu’il est néanmoins contrôlé régulièrement et en profondeur.

Il faut tenir compte de la courte durée d’exécution du contrôle et les données sont ensuite préparées graphiquement et sous forme de texte pour l’utilisateur. Il faudra traiter dans les meilleurs délais les informations. La surveillance se fait généralement à distance.

La combinaison d’un logiciel de surveillance et de systèmes à haute disponibilité garantit le fonctionnement ininterrompu du système malgré une interruption de service ou une anomalie en temps réel.

En effet, la solution de supervision de poste de travail devrait être insérée dans les informatiques d’une entreprise. C’est l’un des scénarios d’horreur pour les entreprises : une panne soudaine de leur serveur informatique. La surveillance permanente des paramètres de votre système, en revanche, permet de réagir sans délai à l’approche ou au dépassement de valeurs seuils critiques. Cela permet d’éviter les défaillances graves.

Un bon logiciel de surveillance pour les entreprises se caractérise par la présence d’une politique de confidentialité, qui peut aider en cas d’urgence.

Les avantages d’une solution de supervision informatique

Quand vous passez un contrat d’infogérance avec une entreprise offrant un service de supervision, vous créez une valeur ajoutée pour vos collaborateurs. Vous pouvez donner à vos clients l’accès à des options de surveillance informatique complètes, élargissant ainsi votre portefeuille de services et fournissant une assistance encore plus complète au paysage informatique de vos clients.

Proposer une solution de supervision de parc informatique active remplace le contrôle manuel de l’infrastructure par une surveillance automatisée. Cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts informatiques de votre PME. Les entreprises peuvent utiliser ce temps gagné pour se concentrer sur les processus essentiels à leur activité.

Une société professionnelle de supervision de serveurs ne vous imposera pas d’un achat minimum, de frais d’installation ou de période de contrat. Avec ce type d’expert, à la fin du mois, vous ne payez que pour les services que vous utilisez réellement.

Les fonctions d’un programme de supervision informatique

Il existe plusieurs logiciels de surveillance informatique. Le choix du logiciel le mieux adapté à l’entreprise dépend de différents facteurs, tels que les exigences spécifiques de l’infrastructure individuelle, le type de surveillance préféré ou la fonction de notification souhaitée. En outre, un logiciel ne devrait pas alourdir un système malgré des contrôles réguliers et complets.

Le logiciel de surveillance correspondant est installé sur le serveur à surveiller et permet le cryptage, la transmission, la lecture ainsi que l’évaluation des données. Il faudra cependant un mis à jour régulier du logiciel de supervision.

Solution de surveillance pour tous les systèmes

Qu’il s’agisse de matériel, de logiciels, de système d’exploitation, de réseaux ou de périphériques, le service de supervision informatique vous permet de surveiller un nombre illimité de composants de l’infrastructure informatique dans une seule interface.

La surveillance informatique est indispensable, car l’informatique est un élément de plus en plus important de la chaîne de valeur des entreprises. La surveillance globale permet d’améliorer la disponibilité et la stabilité de l’informatique.

Il est possible de surveiller non seulement les matériels « physiques », mais aussi de nombreux logiciels, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec les capteurs du logiciel de supervision, vous pouvez vérifier la réussite de la sauvegarde des données critiques pour une variété de solutions de sauvegarde. Dans l’ensemble, une entreprise peut optimiser durablement la planification des ressources et du déploiement existants grâce à une surveillance proactive.